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Ma fille qui habitait près de 

Toulouse était en vacances chez 

moi et a essayé mon vélo 

électrique. Elle a été bluffé et m’a 

dit, je veux un vélo électrique.  

Comme j’avais l’ancien vélo vert, 

j’ai acheté un kit électrique  et j’ai 

monté ce kit neuf sur le vélo de 26 

pouces qui est très maniable et 

facile à conduire.

M O N T É  AU   S A L È V E

Ce vélo reçu en janvier 2014, j’y ai 

mis le kit Ezee de l’ancien vélo et 

avait demandé à Victor de rayonner 

le moteur sur une jante de 700 . En 

mars 2014 mon vélo était prêt.

Encore une fois Victor m’a installé le 

pedelec car je ne disposais pas des 

outils nécessaires. Très très efficace 

Victor de chez Ezee.

DESTINATION 

ENDURANCE

Curabitur leo

Maecenas

Une ballade au Salève. Même sans être 

fatigué. En ville de Genève, le lieu le plus 

loin est à 15 minutes.  Et ci-dessous, une 

ballade dans le canton de Fribourg. On voit 

le lac de gruyère. Genève - Fribourg est un 

beau parcours qui fait 120 km et il faut 

compter un peu moins de 4 heures sur ma 

selle Brooks .

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D E S C E N T E  V E R S  T O U L O U S E   L E   1 9   D É C E M B R E   2 0 1 4

Le temps était doux et le voyage s’annonçait agréable. Avec 2 sacoches Oertlieb, j’avais assez de places 

pour tous mes bagages. J’avais 3 batteries, une neuve du nouveau kit et 2 anciennes de mon vélo. 

Egalement 3 chargeurs pour recharger les batteries à midi lors de la pause repas.

PREMIERE DESTINATION : VALENCE. 

Un ami d’un ami m’a hébergé et nous avons passé un 

moment merveilleux.     Ma première étape s’est bien 

déroulée. Je me suis arrêté après dans une auberge à midi 

et j’ai pu recharger mes batteries à 80 % environ, m’étant 

arrêté 2h30.

AU PETIT MATIN 

 

De magnifiques paysages m’accompagnent 
pendant ce voyage. C’est le matin il fait un peu 
frais mais en pédalant bien on se réchauffe vite. 

PONT-SAINT-ESPRIT   

Descente agréable et 
à midi j’ai mangé 
dans un restaurant 
très  familial.

Fauconnieres

Bagages avant avec carte

Livron sur Drôme

Ardèche. Je 

passe le 

Rhône, juste 

après   

Montélimar

Gard et 

Drôme

Le soir arrive. Je suis près de 

Souvignargues. Petites routes.

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Première nuit à L’hôtel à Saint-Aunès près de 

Montpellier. J’ai pu mettre mon vélo dans ma 

chambre. Même pas besoin de porter les 

sacoches… Prix très correct, environ 25 euro.

A gauche Béziers, très jolie ville. Bien que mon 
but n’est pas de flâner… Trop bien le vélo 
électrique, on est libre,

 

on sens les odeurs des 

champs, le soleil, la pluie, la chaleur et le froid. 
Pour l’hiver, des semelles chauffantes sont 
indispensables. Un froid sec n’est pas le 
problème, mais un brouillard givrant c’est glacial 

Sallèles d’Aude.  J’ai longé de nombreux 

canaux magnifiques

Puis je me suis dirigé vers Carcassonne, un lieu où un vent de face très fort ne me 
permettait pas d’aller à plus de 15 km/h. Je devais ménager mes batteries. 
Direction Mirepoix puis Pamiers où j’ai super bien mangé à La Bascule et  ai eu 
des échanges avec plusieurs personnes qui m’ont posé pas mal de questions sur 
mon périple. Mes batteries bien rechargées, j’entamais le ventre bien plein la 
dernière étape. Direction St. Girons où il y a des marchés à voir. J’espérais perdre 
du poids pendant ce périple mais au contraire, j’en ai pris car les pauses pour 
recharger les batteries sont longues.

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Arrivant à Manne, j’ai dit bonjour 

à des amis de ma fille avec qui j’ai 

eu un bon échange. Nous avons 

parlé agriculture biologique.

Ma destination est proche.

Le soleil se couche, j’arrive à destination 

dans 10 minutes

.

Je suis arrivé pour la fête 

de Hanouca      

Distance parcourue 768 km en 29 heures soit 26,5 km/h de moyenne.  Avec 

3 batteries 36 V 14A/h pesant 12 kg plus les 3 chargeurs soit 15kg au total. 

Avec les nouvelles batteries de 17 ou 24 A/h certainement que j’aurais mis 

25 h soit près de 30 km/h de moyenne. C’est surtout le vent de 

Carcassonne qui a baissé drastiquement la moyenne. Et à cette époque là la 

température n’est pas au top pour les batteries.

N.B.  

Les pistes cyclables existent en France pour descendre vers la mer Méditerranée  mais souvent il y avait des portions fermées, j’ai dû plusieurs 

fois revenir en arrière. Les routes nationales sont dangereuses et la journée les voitures ne respectent souvent pas la distance légale !!!   

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De retour je continue mes ballades été comme hivers.

La puissance est fortement augmentée et les contraintes aussi. Les freinages également. Et arriva 
ce qui devait arriver. Grâce à Dieu c’est en arrivant chez moi, je roulais à 10 km/h et je me suis 
retrouvé parterre ? Je regarde mon vélo !!! Ma fourche avant s’est cassée nette. Il est vrai que lors 
de freinages, sauvent ma roue arrière était en l’air et tout mon poids sur la fourche avant…

Victor de Ezee m’a trouvé une fourche d’occasion qui résiste à toutes les sollicitations. 
Encore une fois il m’a dépanné rapidement et pour un prix très très correct.  

De nombreuses fois je suis allé à Grolley (près de Fribourg) ou au Jaun, été comme hivers. 
Ma batterie 48 volt et ma batterie 36 volt 17 A/h me permettent  généralement de 
parcourir 120 km à la moyenne de 32 km/h, suivant le vent en face ou dans le dos. Plus 
ou moins 3 km/h, soit 29 km/h ou 35 km/h.

J’ai reçu le 12 février 2015 une nouvelle batterie 45 V 12 A/h. Avec la batterie 36 
volt la vitesse maximale était de 39 km/h, mais maintenant je monte à 47 km/h. 

L’autonomie est de 40 km plus ou moins 10 km selon le parcours et le mode de 
conduite et la température. 

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Record, fiabilité des produits Ezee.

Mon record, de Grolley à Genève 120 km en 
3h 16 soit 36,74 km/h de moyenne. 
La bise soufflait…Merci mon Dieu.

Fiabilité du kit Ezee : Avec le premier vélo j’ai parcouru 14’500 km puis j’ai installé le kit sur le vélo Tour de Suisse et j’ai 
parcouru 20’112 km au 28 octobre 2017. Au début j’avais un compteur sans fils. Il marchait de manière aléatoire, 
probablement à cause du moteur électrique. Ce qui fait que j’ai dû parcourir plus de  15’000 km avec le premier vélo. Donc 
ce kit électrique a parcouru 35’000 km de février 2014 à octobre 2017 en 45 mois. Ça représente 777,77777777777 km par 
mois. 7 est un bon chiffre.  

Batterie : La batterie 48 volt, impossible de la recharger… Le contrôleur est en panne. Acheté en chine, elle n’a durée que 
17 mois. Avec une année de garantie !!! Ce n’est pas une bonne affaire. Par contre la batterie du vélo de ma fille 36 volt 14 
A/h a aussi flanché après un peu moins de 2 ans. Mais Ezee donne 2 ans de garantie et en payant la différence, j’ai pu 
prendre une batterie 36 volt 17 A/h ce qui permet de parcourir 80 km à vive allure, 140 km si on bride le kit à 25 km/h. 

Récapitulation des pannes sur le kit qui a fait 35’000 km et qui marche très bien actuellement : 1) batterie changé après 

environ 500 km. 2) poignée (des gaz) changée, 3) contrôleur changé. Et ceci tout sous garantie.                                       

 Autre problème dû à l’humidité, après une très forte pluie d’orage pendant des heures, moi aussi j’étais trempé jusqu’aux 
os. Mon moteur s’est arrêté à La Côte Saint-André, à 145 km de Genève. J’ai dû chercher un hôtel. Mon vélo, je l’ai mis 
à l’intérieur et le lendemain le moteur est reparti. Mais au lieu de continuer, j’ai rebroussé chemin . En faisant une halte 

à Izieu où j’ai lu certaines lettres de 44 enfants juifs, qui ont été exterminés dans les chambres à gaz d’Ausschwitz. 

L’ancien vélo avec le nouveau kit 
Ezee et le nouveau vélo avec l’ancien 
kit.

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Pourquoi choisir un kit Ezee ? 

 

D’abord j’ai essayé plusieurs vélos électriques dont Bosch mais je n’ai pas été satisfait. Je suis 

allé jusqu’à Gingins, mais je n’ai pas été satisfait de l’autonomie et de la gestion de l’effort à fournir. Puis comme je roule par tout 

les temps (sec, pluie, glace, neige), le fait que la roue avant tracte, ainsi que la roue arrière, mon vélo passe partout, même dans du 

sable. Certes la traction sur la roue avant demande un peu plus de doigté si, comme moi on contrôle tout à la poignée. Mais de nombreux programmes permettent de gérer un 
départ en douceur . Et si vous préférer, il est possible que le moteur soit dans la roue arrière.  Certes j’ai choisi un kit mais un vélo 

Ezee

 tout prêt vous donnera entièrement 

satisfaction comme plusieurs de mes connaissances l’attestent.  Et la robustesse du moteur m’épate. Malgré la batterie de 48 volt, le moteur ne rechigne pas à la tâche.  Et le 
couple est impressionnant, soit au démarrage ou lors de montées raides. Mêmes les Stromer qui ont un prix élevé, ne montent pas aussi vite (39km/h) que moi la Servette par 
exemple. Pour le plat ils ont un léger avantage. Dans ce cas il faut choisir le moteur à 350 tours minute je crois et là la vitesse sur le plat sera très élevée. Mais je privilégie le 
couple et l’autonomie. Pour info je fais entre 72 et 75 kg (les fondus aux fromages avec du vacherin m’empêchent de descendre à  65 kg qui devrait être mon poids). 

Conclusion : 

Je suis entièrement satisfait de ce moteur, de la compétence de Victor et du service après vente qui est rapide et plus que satisfaisant. 

Remarques et conclusion

Pistes cyclables :

 souvent très dangereux lorsque des voitures sont parquées à droite et que les voitures roulent à gauche mais sont 

à l’arrêt. Dans un cas comme dans l’autre, il suffit que quelqu’un ouvre la porte et vous la recevez en plein. A 30 à l’heure, 
bonjour les dégâts. Et même sur une piste cyclable comme celle de la route de Chancy. En direction de Genève, roulant à 40 à 
l’heure, une voiture a tournée à droite alors qu’elle aurait dû me laisser la priorité. J’ai freiné très très fort. J’ai vu ma roue avant 
à 10 cm de l’arrière de la voiture. Mon vélo a fait une pirouette et je suis passé par dessus mon guidon en me retrouvant par terre 

sur le dos. Sans casque j’ai eu une très très grosse bosse. Mettez un casque. Je prends si possible ,  comme pour descendre la 
Servette, les voies de tram c’est plus sûr même si ce n’est peut être pas autorisé!!! 

Pneus : 

choisir minutieusement ses pneus, c’est la vie. Le Schwalbe tient très bien sur le sec quand la température n’est pas 

inférieure à moins 10 degrés. Sur la pluie rester prudent. Bien couper les rails de tram. J’ai essayé un Michelin et j’ai été très 
déçu surtout sur la pluie et en plus de nombreuses crevaisons. Je me suis fait une grosse frayeur sur les rails de tram. J’ai mis 

un pneu Continental quatre saison qui  avait un comportement très sain, malgré qu’il était sans rainures. Pour l’hivers et les 
entre-saisons, le Continental Winter est le top. Sur la pluie il est tout simplement génial. Et très peu de crevaisons, c’est pourquoi 
j’oublie souvent de prendre des rustines lorsque je vais à Fribourg. En plus il ne s’use pas vite un peu comme le Schwalbe. 

Une lettre d’un garçon d’Izieu

Eclairage : 

Si vous roulez beaucoup, 

choisissez un phare puissant afin de 
voir nids de poule ou autre…

Velo électrique (précédent)

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